Inter Forêt - Bois 42 : Le bois matériau

ACCUEIL | CONTACTER IFB 42 | LIENS
inter foret bois 42

Tout oublié ?
Filière bois Loire - 42

ecoboisplusVous êtes ici > Accueil > Centre de ressources > Le bois matériau

Le bois matériau

Le bois
des applications illimitées

Performance des structures, imagination architecturale, technicité et précision, modularité et adaptabilité, confort et isolation, bon rapport qualité-prix... Toutes ces qualités du bois, et bien d'autres, se retrouvent dans la multiplicité des applications constructives du matériau, rappelées ci-dessous :

habitat et aménagement intérieur

Habitat
qualité du matériau en structure, isolation thermique et phonique, performance du bois associé à d'autres matériaux  (bois béton...), esthétique, souplesse architecturale, créativité.

Réhabilitation
modularité et performances techniques du bois, solutions rationnelles, rapides et sans nuisances.

Aménagement et décoration de l'habitat, mobilier
chaleur du matériau, personnalisation des volumes, finition.

Bâtiments collectifs

Construction et réhabilitation d'écoles, collèges et lycées
fiabilité du matériau, haute qualité environnementale, luminosité des locaux, sécurité incendie, architectures nouvelles.

Bâtiments sportifs
performance des structures et charpentes, qualité de confort.

Bâtiments culturels ou de loisir et salles d'animation
aspect chaleureux, qualité de l'ambiance, richesse du matériau.

Bâtiments professionnels

Bâtiments agricoles
techniques adaptées, salubrité, possibilité d'autoconstruction, évolutivité, intégration à l'environnement.

Bâtiments industriels
polyvalence et technicité, performance, sécurité, délais de réalisation compétitifs, extensions aisées.

Aménagement de locaux professionnels
qualité de présentation et de finition, modularité des agencements, chaleur, esthétique et image.

Aménagements extérieurs

Mobilier urbain
esthétique des aménagements extérieurs en bois, dimension naturelle, durabilité du matériau (bois durable ou traité), sécurité.

Aménagements routiers
intégration paysagère, adaptabilité et facilité de mise en oeuvre des produits en bois, qualité exceptionnelle d'absorption phonique (écrans acoustiques sur route et autoroute), performances en structure porteuse (passerelles, ponts)..

Performance
et technologie

innovation, Qualité, confort et sécurité

Construire mieux, avec le bois
Le bois apporte à l'acte de construire une véritable qualité :

Vivre mieux, grâce au bois
Le confort exceptionnel du bois tient à :

Construire pour demain avec le bois
Le bois, notre allié contre l’effet de serre :

Le bois, au cœur de la démarche qualité
Le bois est un produit industriel, dans ses process de transformation (tri, traitement, stabilisation, standardisation) et de mise en œuvre : choix des essences, association à d'autres matériaux, systèmes constructifs multiples et innovants.
La démarche qualité dans laquelle sont engagées de nombreuses entreprises bois de la Loire doit permettre d'associer les autres intervenants de l'acte de construire à une approche qualifiante.

Nouveaux produits, nouvelles techniques
Le bois aujourd'hui, c'est aussi :

PérEnnité
et sécurité

Par ses propriétés intrinsèques, et grâce à l'avancée apportée par des techniques éprouvées de construction, de traitement et de mise en oeuvre, le bois est un matériau durable et sûr, contrairement à certains préjugés qui tendraient à le dévaloriser. Il fait partie des produits hautement performants, ouverts sur le XXIè siècle.

Le bois matériau durable

Construire pour longtemps
Construire avec le bois, c'est construire pour longtemps. En témoignent les maisons "à colombage" qui, depuis plusieurs siècles, mettent en évidence les qualités de pérennité du bois en structure. La durabilité du matériau dans le temps présente un intérêt patrimonial, pour le bien familial comme pour l'investissement public. Plus encore aujourd'hui, grâce aux nouvelles technologies, le bois est un produit de haute fiabilité.

Une plus grande sécurité

des performances compatibles avec toutes les utilisations
Les structures en bois garantissent une grande sécurité en cas d'incendie. Ne se déformant pas, elles permettent l'accès des secours et l'évacuation aisée des personnes.
Par son comportement au feu, parfaitement maîtrisé et prévisible, le bois présente des performances compatibles avec toutes les utilisations.

Des solutions adaptées de mise en oeuvre

l'utilisation du bois bénéficie de techniques maîtrisées

Un entretien facile

Aujourd'hui, l'entretien du bois est bien maîtrisé, simple à réaliser, souvent limité à la vêture. Les solutions portent sur :

 

Le bois,
un choix durable

Le bois est un matériau d'exception. Ouvert à des applications techniques illimitées et performantes, il est aussi facteur de développement à travers la gestion de la ressource forestière et la valeur ajoutée liée à sa transformation. En outre, matière première renouvelable, le bois contribue à préserver notre environnement.

Le bois, des forêts pour la loire

Valoriser une ressource
Utiliser davantage de bois dans la construction et l'aménagement, c'est participer directement à la valorisation de la ressource forestière, dont la Loire est riche. Cette ressource, en expansion régulière et en accroissement biologique, fait l'objet d'une gestion durable et de qualité. Le développement de l'utilisation de bois d'oeuvre contribue à dynamiser l'exploitation des forêts et concourt donc à leur pérennité.

Le bois, une activité et des entreprises

Le bois participe au développement économique local, par :

Le bois, matériau "éco-logique"

Le bois est le matériau de construction du XXIè siècle :

Le bois, un atout pour la Loire en Rhône-Alpes

Une image, une culture, une dynamique...
A travers la promotion du bois et le renforcement de l'activité liée au matériau, c'est une image, une culture et un développement qu'affiche la Loire, dans la dynamique régionale et nationale. Plus que jamais en effet, le bois dans la Loire est synonyme de valorisation des ressources locales, amplification des liens entre les acteurs économiques, partenariat public-privé, transfert de savoir-faire, recherche et innovation, ouverture sur l'extérieur, renforcement de l'image départementale..

 

Loire Bois
innovation

Comme tout matériau dynamique et porteur d'avenir, le bois fait l'objet d'incessantes recherches et expérimentations visant à élargir encore ses champs d'utilisation ou à renforcer ses qualités spécifiques en vue d'une mise en œuvre industrielle.

Par sa tradition de recherche industrielle et sa culture de l'innovation, la Loire participe largement à ce processus : des laboratoires de recherche fondamentale conduisent des expérimentations sur les propriétés du matériau, tandis qu'à l'aval, des entreprises mettent en grandeur industrielle les résultats de ces recherches, ou d'autres, menées à l'extérieur.

Les innovations présentées ici portent sur plusieurs champs :
- nouveaux procédés de traitement du matériau,
- association bois/autres matériaux,
- nouveaux process de mise en oeuvre,
- élaboration de nouveaux produits.

Pour être informés des innovations de la filière bois dans la Loire, devenez membre d'IFB 42  >>

Lignadal : le plancher collaborant bois-bÉTON

Léger, phonique : l'accord bois-béton
Système développé et breveté par LIGNALITHE, LIGNADAL est une application du concept de plancher collaborant bois-béton. Il substitue la partie en traction d’une dalle en béton armé par du bois massif, solidarisé avec du béton travaillant en compression.
LIGNADAL est constituée de planches rabotées de 35 à 50 mm d’épaisseur, clouées les unes à côté des autres pour former des éléments, rigidifiés par des connecteurs. Cette prédalle peut supporter une chape flottante, collaborer mécaniquement avec une dalle de compression en béton, ou associer les deux, pour une meilleure isolation acoustique (nouvelle réglementation acoustique). LIGNADAL réduit de moitié le poids du bâtiment et de 85 % les émissions de CO2 (par rapport à un plancher béton traditionnel).
LIGNADAL : un plancher innovant développé par LIGNALITHE

Polyvalence et adaptation
Le concept LIGNADAL repose sur un souci de souplesse et d’adaptabilité qui rend sa mise en oeuvre possible dans les différents cas de figure, en habitat neuf (constructions «traditionnelles» ou structures bois) comme en réhabilitation (confortation d’un plancher existant et du solivage en place). L’utilisation du bois autorise, au niveau du plafond, une diversité de finitions qui vont de l’aspect lisse au relief «à la française».
A travers LIGNADAL, l’intégration du bois dans le bâtiment répond aussi à des préoccupations de développement durable : mise en valeur des ressources forestières locales (planches rabotées, de pin, sapin, épicéa, douglas...) et participation à la préservation de notre environnement par incorporation de bois dans le bâtiment (cf. Loi sur l'air).

LIGNALITHE
2 rue du Repos
42600 MONTBRISON
Tél : 04 77 96 30 60 - Fax : 04 77 58 57 56
dominique.molard@wanadoo.fr - www.archipente.com

Rétibois : la rétification, un nouveau traitement pour le bois

Le bois, matériau nouveau
Développée et longuement expérimentée par l’Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne en partenariat avec les Fours et Brûleurs Rey, la rétification fait du bois un matériau nouveau.
En modifiant la composition chimique et physico-mécanique du bois, ce traitement vise en effet à réduire de façon importante la reprise d’humidité et confère de ce fait au matériau de nouvelles propriétés très intéressantes.
Seul process de traitement thermique en atmosphère neutre, le Bois Rétifié ® (marque déposée)* bénéficie de quinze années de recherches fondamentales et d’une reproductibilité industrielle.
Porteur d’avis techniques, il peut être employé sans réserve par les professionnels.
* A ne pas confondre avec les procédés contrefacteurs

RETIBOIS

Performance et écologie
La rétification ouvre de nouvelles perspectives à l’utilisation du bois par :
- l'apport de nouvelles propriétés de mouillabilité,
- l’amélioration de la stabilité dimensionnelle du bois et la résistance à la biodégradation,
- un caractère écologique affirmé (pyrolyse ménagée sous atmosphère inerte, sans emploi de produit chimique externe).

RETIBOIS
Z.I. Galinay, rue Mathieu VALLAT
42230 ROCHE LA MOLIÈRE
Tél : 04 77 90 03 68 - Fax : 04 77 90 30 35
mail@libertysurf.fr

Haut de page

Réalisation site internet saint-Etienne: Les imageurs