Inter Forêt - Bois 42 : Prix d'architecture 2005-2006

ACCUEIL | CONTACTER IFB 42 | LIENS
inter foret bois 42

Tout oublié ?
Filière bois Loire - 42

ecoboisplusVous êtes ici > Accueil > Nos actions > Prix d'architecture 2005-2006

Prix d'architecture

Retour à la présentationPrix 2005-2006

 SUJET : AMÉNAGEMENT NAUTIQUE À VOCATION TOURISTIQUE POUR LE GRAND ROANNE ET LE ROANNAIS

 1er prix
Jean-Baptiste BARBET et Mathieu CHOGNARD - 3ème année d'architecture de Grenoble

Sujet : Quai des Bâlmes  

L'avis du Jury : Esthétique et sobriété d'un projet qui, bien que géométrique et linéaire, s'inscrit naturellement sur la berge du bras mort de la Loire. Le bois est très bien mis en valeur dans les modules alignés suspendus à la plateforme, elle aussi en bois; l'association avec la pierre le valorise. Le rapport à la ville est bien traité; les hébergements sont au calme; les activités concentrées au bas favorisent la relation au quai et au fleuve. Le rapprochement avec la ville respecte ce dernier et laisse la possibilité de conserver les jardins. La linéarité et la modularité rendent le projet évolutif : l'idée de la rue pénétrante est très intéressante; le travail sur les espaces, l'accessibilité et l'orientation des bâtiments par rapport au soleil sont bien pris en compte. Tous ces éléments réunis inscrivent ce projet dans une démarche de Haute Qualité Environnementale.

Télécharger le panneau du projet  - pdf 12,3 Mo

2ème prix ex aequo
Jérôme GLAIROUX - 2ème année école d'architecture de Saint-Etienne

Projet : Un centre/ pôle communautaire des sports de l'eau 

L'avis du Jury :  Toitures en forme de vagues, construction dispersées autour du bras mort et inscription dans le fleuve apportent de la douceur à ce projet. Le bois trouve sa place tout naturellement dans chacun des bâtiment ; il est plus particulièrement mis en vitrine dans la salle d'accueil et la passerelle. Les espaces sont bien partagés et le rapport est équilibré entre les parties touristiques et sportives. Associée aux pontons et marquée fortement à son entrée par la salle d'accueil, la passerelle traversant le fleuve insiste sur la vocation touristique du site ; elle participe à créer un lien piétonnier agréable entre les rives. Les hébergements sont au calme, à l'écart ; la liaison avec la ville est bien affirmée.

Télécharger le panneau du projet - 11,4 Mo

2ème prix ex aequo
Cédric BONHOMME, Gilles PISCAGLIA, Pierre ROUVIER - 6ème année école d'architecture de Saint-Etienne

Projet : La cité lacustre

L'avis du jury : Atmosphère "marécageuse" ... et pourtant dans la ville. Entraînant dans le fantastique, propice au rêve, le projet s'inscrit bien dans une démarche de développement durable. Il engage et il est engagé dans le fleuve ; les pilotis sont originaux et présentent, à première lecture, une image rustique, "non industrielle", des possibilités d'utilisation du bois. Les planchers, au contraire, affirment leur technicité : un savant mélange de "low cost" et de "hight tech". Il s'agit là d'une bonne réponse au thème du bois et à sa valorisation proposé dans le cadre du prix d'architecture ; la passerelle en est aussi une bonne illustration. Ce projet a probablement nécessité un gros investissement de la part des étudiants.

Télécharger le panneau du projet - 8,4 Mo

4ème prix
Claire OGIER, Louison THIAM - 2ème année école d'architecture de Saint-Etienne

Projet : Une base nautique à vocation touristique pour le Grand Roanne et le roannais.

L'avis du jury : Esthétique, bonne maîtrise du graphisme, beau croquis font de ce travail un projet intéressant. Il est fonctionnel et convivial et répond bien au cahier des charges : respect de l'esprit de chaque club, accessibilité bien gérée, réhabilitation des bâtiments existants. Le choix des matériaux est judicieux : le bois y est bien utilisé, associé au pisé, naturellement, et au verre des grandes baies assurant des puits de lumière sur l'ensemble des bâtiments. C'est un projet "raisonnable", qui offre une bonne liaison avec la ville et propose une belle image depuis la rive opposée ; le rapport au fleuve est bien traité et la reprise du tracé des jardins originale.

Télécharger le panneau du projet - pdf 9,7 Mo

Haut de page

Réalisation site internet saint-Etienne: Les imageurs